Forum orthophoniste pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à l'orthophonie, logopédie!
Récentes discussions dans le forum Orthophonie & Logopédie: Général:
r
---.net-80-236-109.l 30-06-2009 20:09
|
|
|
|
armellette
---.w90-26.abo.wanad 30-06-2009 20:39
|
Ne rêve pas trop, les mécènes ça ne cours pas les rues (les escrocs et profiteurs oui, méfiance avec ce genre de message !)
Tu as exploré toutes les pistes ? Assedics, prêt étudiant, prêt bancaire, aides des régions ? Il existe aussi des bourses d'études en échange d'années dues à une institution (renseigne toi directement auprès d'eux)
|
|
|
r
---.net-80-236-109.l 30-06-2009 21:07
|
Bonsoir armellette,
J'ai été voir une conseillère anpe, et je ne peux rien avoir, ni fongecif, ni assedics. Et, avoir un prêt me stresse pour le bon déroulement de mes études. Je rêve sûrement, mais je tente quand même le coup. C'est bien parce que c'est mon unique recours que je poste ce message sur ce forum.
Tu parles d'institutions, mais lesquelles?
Et pour ce qui est de la région, elle ne finance pas les études d'ortho (sauf le pays de la Loire).
En tout cas, merci de m'avoir répondu Armellette.
|
|
|
armelette
---.w90-26.abo.wanad 30-06-2009 21:40
|
Les prêts étudiants, c'est à 0% remboursables dans 10 ans. C'est un bon plan...
Les institutions dont je parle c'est les hostos, centres de rééducations etc...Certains acceptent de financer tes études sous réserve que tu t'engage à travailler pour eux pendant un certain nombre d'années. Bien sûr il s'agit surtout d'établissements dans des zones plutôt déshéritées et éloignées des villes qui n'arrivent pas à trouver d'orthos....et il faudra compter gagner le SMIC une fois le diplôme en poche...mais ça peut être une solution....Parfois on trouve des annonces dans les écoles d'ortho...
Bon courage en tout cas. Je connais le pb. J'étais en reconversion moi aussi. J'ai eu la chance de toucher des Assedics pendant 2 ans.
Tu dois financer les 4 années ou juste 1 ?
Sinon, contrairement à ce que l'on entend, les études sont tout à fait compatibles avec une certaine activité salariée...
|
|
|
|
De plus, les prêts étudiants ne sont accessibles qu'aux personnes ne pouvant bénéficier d'une bourse d'études...
|
|
|
|
j'ai eu un prêt à taux zéro par la bnp, de 1000 euros. Pas besoin d'être boursier, il faut être étudiant et avoir un compte BNP. Renseigne toi, il y a aussi les assurances (type MAIF) qui accordent ces prêts.
|
|
|
|
je pense que les prêt son assez facilement accordés aux orthos... parce qu'on peut travailler tout de suite après les études. et à mon humble avis, ce type de prêt est assez vite remboursé une fois qu'on commence à gagner sa vie en tant qu'ortho !
|
|
|
midfila
---.199.182-93.rev.g 01-07-2009 22:36
|
Je lis des trucs étranges, alors je vais t'aider (pas financièrement non dsl) :
- Les prêts étudiants, sont accessibles à tous les étudiants pourvu qu'ils aient un garant solvable. Tu peux sois commencer à rembourser une partie (intérêt+assurance) maintenant, et le reste une fois que tu auras commencé a travailler (le prêt en lui-même). Soit la totalité plus tard.
- Tu n'as pas de garant ? Il existe depuis peu un prêt sans cautionnaire. Tu remplis un dossier (à la BNP ou CETELEM) et s'ils jugent que tu es un "bon risque" tu obtiendras ce prêt.
- Rien ne marche ? la première année en orthophonie n'est pas la plus chargée, donc cherche un petit boulot à côté et un job à temps plein en été bien sûr. Sinon, tu peux demander un prêt d'honneur au crous (pour les non boursiers, un prêt sans intérêt de 1000euros est possible).
-Vis-tu à paris ? Sinon, sache qu'il te faudra plus que 2000euros...
C'est pas pour te démoraliser, mais pour que tu puisses mieux te préparer que je te dis tout ça. Bon courage...
|
|
|
r
---.net-80-236-109.l 02-07-2009 09:36
|
Merci à toutes pour vos suggestions! Je vais tabler sur un emprunt de 1000 euros, grâce à vos conseils. J'ai un peu d'argent de côté, et si j'ai un petit job à côté, ce ne devrait pas être insurmontable... Merci encore!
|
|
|
choucrounette
---.w217-128.abo.wan 03-07-2009 11:27
|
Bonjour Armelette,
Je suis également en train d'entamer une reconversion vers l'orthophonie. Dur dur l'organisation financière ! Pourrais-tu me dire comment tu as fais pour bénéficier des Assédics pendant 2 ans ? Est-ce que tu leur as dis que tu étais en école d'ortho ?
Merci beaucoup beaucoup !
|
|
|
armelette
---.w90-40.abo.wanad 03-07-2009 13:22
|
Oui, j'étais salariée puis licencié économique. J'ai bénéficié des Assedics pendant quelques mois. Je préparais le concours seule tout en cherchant du travail dans mon domaine. Lorsque j'ai eu le concours, j'ai fait une demande de Plan retour à l'emploi (PARE) et ils ont accepté de continuer à financer ma formation pendant 2 ans...
J'ai pu financer la 3ième année grâce à mes économies et j'ai pris en emploi salarié pour ma dernière année.
Pas toujours évident tout ça pour nous qui ne pouvons pas dépendre de papa-maman. Je n'étais pas sûre, en acceptant ma place à l'école de pouvoir financer mes études, et dans ma promo nous étions plusieurs à galérer vraiment (en plus j'étais à Strasbourg et la direction est particulièrement peu sympathique) mais au final, entre les petits boulots, les aides, les prêts, on s'en sort plus ou moins...même si 4 ans ça parait bien long
|
|
|
choucrounette
---.w217-128.abo.wan 03-07-2009 18:00
|
Merci beaucoup Armelette pour ta réponse rapide ! Et bon courage à toutes pour la préparation du concours, le financement des études, etc. !
|
|
|
nanoumad
---.w90-43.abo.wanad 09-07-2009 11:47
|
Ne vous inquiétez pas pour le remboursement de votre prêt, nous avons la chance d'avoir une profession où l'on trouve du travail facilement à la suite de nos études. De plus, si le prêt n'est pas trop important vous le rembourserez facilement au début de votre activité car vous aurez peu de prélèvement (urssaf et carpimlo).
Bon courage à toutes celles qui commencent leurs études en septembre
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Orthophonie & Logopédie: Général:
|