Forum fac de droit
Récentes discussions dans le forum Fac de droit: Général:
cécile201
---.117.206-77.rev.g 19-10-2009 00:13
|
coucou à tous
Alors voilà je vient ici car je suis un peu pomé.Je suis actuellement en 1ere année de droit et j'avou eque je vis plutot mal la transition entre le lycée et la fac.Je enormement stressé.
Tous d'abord je me sens seule et par consequene tje n'arrive pas a savoir ou en sont les autre gens .
J'ai du mal a comprendre les texte ,parfois pour les fiche d'arret je n'arrive pas à comprendre le problème de droit ,de bien pourvoir distinguerles differentes parties.
Est ce normal?ou suis je la seule à pas comprendre et dans ce cas la je suis vraiment nulle.
Je n'arrive pas a savcoir si tt le monde galère un peu comme moi ou si je suis vraiment nulle par rapport aux autres.
Je ne sais pas comment proceder pour travaillé ,je n'ai pas les methode...
Pour les CM j'ai commencé des fiche ,mais recopier le cours c'est une perte de temps.
Je suis completement pomé , je me demande si j'ai vraiment ma place en droit.Si quelqu'un pouvait me dire comment ca se passe pour que je me situe.J'aime beaucoup le droit mais je me dit peut etre que j'ai visé trop haut et que je devrais faire autre chose.
merci de me repondre et pour votre patience
bisosu
|
|
|
ludova
---.w86-208.abo.wana 21-10-2009 19:15
|
slt cécile tkt pas c normal d'étre paumé au début
|
|
|
|
Salut cecile
Je suis en L1 sur paris, et toi? Moi aussi je galère un peu, le plus dur, c'est physiquement puisque je travail également. A la fac, je me sens un peu seul, je connais pas grand monde, mais petit à petit quelques sourires ou clins d'oeil se font entre élèves, ça réchauffe! grouchalola (at) hotmail point (fr) si tu veux qu'on dial
a plus...
|
|
|
marion726
---.w92-144.abo.wana 23-10-2009 21:59
|
Salut!!!
Pour te rassurer, c'est normal que tu sois paumée au début!! Je suis en deuxième année et l'année dernière je me suis posée exactement les mêmes questions que toi ^^ (j'ai même cru que j'allais redoubler!).
Pour faire connaissance, tente ta chance aux TD. C'est plus facile qu'en amphi ^^, sinon ne recopies pas tes cours , il vaut mieux passer du temps sur les TD, tu dois étudier chaque document, chaque arrêt. Le problème de droit c'est la question qui a été posée aux magistrats qui ont rendu la décision à ficher. Pour le trouver il faut donc que tu te bases sur les prétentions des parties et sur la décision finale rendue par la Cour. Compare les deux et des différences, concordances que tu trouves tu pourras trouver le problème de droit. Et il faut aussi lire plusieurs manuels, ça aide vraiment.
Voilà, j'espère que ça t'aura aidé un peu, si tu as encore besoin de quelque chose n'hésite pas ^^
Marion
|
|
|
ousseine
---.w193-253.abo.wan 24-10-2009 20:43
|
bonjour !
je voulais juste t' écrire quelques mots pour te dire que ne t' affoli pas ça va aller .Ce
toujoure comme ça au début de la 1ére année à l' université .ET puis elle faut etre patiente dans la vie ,tu verras que ça va venir voilà bisou et bon courage
|
|
|
lauralies
---.w92-130.abo.wana 26-10-2009 15:44
|
hey moi aussi je suis en 1ere année de droit je flippe a mort j'ai peur de pas réusir ma première année mais en faisant des fiches de mes cours et TD jai limpression de mieux gérer. Jspr que je me trompe pas.
|
|
|
Afifundif
---.96-226-89.dsl.co 16-11-2009 00:06
|
Salut à tous
Je suis également paumée dans tous ces cours, je ne sais pas par ou, commencer, recopier les cours, j'ai l'impression de ramer
Merci de me dire comment vous faîtes, si je suis dans la bonne voie ou po
Courage et merci
|
|
|
diplômée
---.fbx.proxad.net 26-11-2009 19:14
|
salut Cécile et les autres
j'ai un master 2 en droit privé et je ne comprends absolument pas pourquoi vous parlez de recopier les cours c'est complètement inutile! si vous voulez faire des fiches, commencez par donner les définitions (dico juridique cornu simplifié très bien pour la 1ère année), exposez le principe avec les textes applicables, les exceptions et étudiez vos arrêts.
pour ce qui est des fiches d'arrêt un temps d'adaptation est nécessaire pour intégrer le jargon et la syntaxe des arrêts. pour identifier les différentes parties, les moyens etc il faut mettre en évidence les mots de liaisons qui permettent de voir le passage des uns aux autres ("selon le pourvoi", "l'arrêt confirmé", "d'une part", etc..). cette maîtrise vient avec l'entrainement, c'est totalement normal d'être largué au début.
bon courage à vous et n'oubliez pas de bosser régulièrement pour ne pas crouler sous le boulot 2 semaines avant les partiels!
je pense également qu'il n'y a pas d'intérêt à se mesurer aux autres lors de la première année, il suffit d'avoir 10 peut importe que les autres aient 6 ou 14.
|
|
|
gregory2004
---.fbx.proxad.net 18-12-2009 00:04
|
bonjour,moi aussi je suis en l1 de droit et franchement je ne sais pas comment faire pour m'adapter à faire des fiches d'arrêt et autres.Je n'ai que de sales notes depuis le début de l'année malgré que je fournit beaucoup d'efforts pour réussir.J'adore le droit et j'ai vraiment envi de réussir là dedans seulement j'ai du mal aussi à parler dans les TD j'ai l'impression que je suis plus nul que les autres.Là c'est la fin de 1er semestre et je l'ai complètement foiré même si je fournis beaucoup d'efforts au partiel de janvier je sais que je ne pourrai pas combler et avoir la moyenne surtout avec les profs qui notent super mal.J'aimerai donc SVP avoir des conseils d'étudiants en droit,tout conseil sera le bien venu.PS:je ne sais pas si c'est dans toutes les branches mais j'ai l'impression que les étudiants en droit sont super individualistes,il y a beaucoup de redoublants dans mon amphi mais ils sont entre eux et n'aiment pas aider les nouveaux.Si quelqu'un peut me donner des méthodes de travaille ça serai super.Merci d'avance
|
|
|
laura 54
---.w90-13.abo.wanad 18-12-2009 11:53
|
hey gregory!!
je suis en L1 droit est malheureusement je confirme ce sont des individualistes! Moi j'ai passer mes partiels cette semaine de beaux sujets pourri c'est pareils je bosse énormément je n'ai aps que des sales notes mais j'en ai genre je viens de me taper 5 a une colle d'intro historique au droit et effectivement les profs notent mal. Pour les td le principale n'est pas de parler c'est de rendre des choses qui comptent dans ta participation moi je parles pas j'ai juste tout rendu depuisle debut de ll'année et j'ai une bonne note de participation. T'inquiete pas les commentaires d'arrêt sont dure et faut de la pratique. fait de ton mieu pour les partiels
|
|
|
cécile201
---.146.103-84.rev.g 18-12-2009 20:24
|
coucou a tous ,Grégory Laura ou même les autres ,si vs voulez on peut se parlé en privé.Peut être que l'on peut s'entre aidé virtuellement ^^.Car comme vous il n'y a pas d'entre aide dans mon amphi ,c'est chacun pour soit.Pour ma part ça va un peu mieux ,j'ai eu quelques notes encourageantes ,mais je suis toujours un peu perdue.
mail ;  (dsl sinon ca marche pas)
à bientôt j'espère et bonne chance pour les partiels
|
|
|
laura 54
---.w92-130.abo.wana 19-12-2009 10:40
|
Hey cécile201 je t'es ajouté dans msn. Pour les autres si vous êtes interesser je vous laisse mon adresse cherie
|
|
|
Hélène35
France 92.158.119.--- 05-02-2010 17:59
|
bonjour à tous, je suis actuellement en 1ere année de fac de droit, et je viens d'avoir mes réusltats de partiel ma moyenne général est de 9,37/20, je voudrais savoir si celà est ratrapable au second semestre, et comme se passe la validation de l'année c'est à dire est ce qu'il faut faire une moyenne des 2 semestres et avoir plus de 10/20 à cette moyenne??? ou alors est ce qu'il faut avoir 10/20 à chaques semestres?? merci de m'aider!
|
|
|
fifine
France 82.122.104.--- 05-02-2010 18:34
|
Bonjour,
Pour compenser ton 1er semestre, il va falloir que tu aies au 2ème semestre 10,63 minimum pour valider ton année, en sachant que si tu as un semestre validé sur deux, tu passes en 2ème année en demandant l'AJAC. Par contre, je crois que tu devras repasser en 2ème session les matières où tu as eu moins de 10 du 1er semestre. J'espère que j'ai été claire...
|
|
|
Hélène35
France 92.158.119.--- 06-02-2010 17:45
|
Merci fifine pour ces renseignements, par contre l'AJAC c'est quoi exactement?
|
|
|
fifine
France 82.122.107.--- 06-02-2010 21:22
|
L'A.J.A.C c'est l'accès à l'étape autorisée ou accès conditionnel à l'année supérieure qui te permet de t'inscrire en 2ème année de licence si tu as au moins un semestre validé.
|
|
|
Hélène35
France 92.158.119.--- 07-02-2010 11:45
|
d'accord, en clair on passe un semestre de L1 plus l'année de L2 très compliqué quoi!! merci pour tout ces renseignements, maintenant je n'ai plus qu'à tout faire pour avoir au moins 10,63 au second semestre pour passer en L2...
|
|
|
fifine
France 82.122.236.--- 08-02-2010 17:37
|
Petite précision, tu ne repasses les matières du 1er semestre non acquis si tes notes sont inférieures à la moyenne. Forcément, si tu as les 6 matières en dessous de 10, ce dont je ne te souhaite pas, il te faudra repasser ton semestre en entier. Bon courage pour le second semestre. Moi, j'attends encore les résultats du 1er semestre qui ne vont pas tarder à arriver...
|
|
|
fifine
France 82.122.236.--- 08-02-2010 17:46
|
Désolé, j'ai dit une bêtise concernant les 6 matières. Si tu as une UE (unité) acquise et même si tu as une matière en dessous de la moyenne, cette matière se compense automatiquement avec tes deux autres matières qui sont dans la même unité. Par contre si tu n'as aucune UE acquise, ce que j'ai dit sur l'autre post est juste. J'espère que je ne t'ai pas embrouillée. C'est vrai que c'est compliqué au début, le mieux est d'avoir les deux semestres ; ça évite les calculs et les prises de tête ! Bonne réussite pour le second semestre.
|
|
|
hélène35
France 92.158.217.--- 09-02-2010 20:04
|
merci merci, de toute façon j'ai discuté avec mon directeur de département et il m'a dit d'avoir 10,63 au second semestre pour compenser mon 9,37 du premier semestre, sinon après ce sont les sessions de ratrappage! je pense que selon les facs, les modalités ne sont pas les mêmes, surtout que pour ma part je suis en fac privé donc je ne sais pas exactement... bref on va voir tout sa pour le second semestre...bonne chance pour ton résultat et merci encore!
|
|
|
Micka
France 194.250.154.--- 11-02-2010 11:54
|
Pour des infos sur la fac de droit allez voir :
http://www.bac-es.net/formation/fac-de-droit-apres-un-bac-es.php
|
|
|
Etudiantdu86
France 83.203.28.--- 14-02-2010 11:41
|
Salut à tous
En premier lieu, peu importe de venir de L, S, ES, STG. Ce qui compte, c'est la motivation.
Prenons mon exemple : je suis quelqu'un de nature curieux de tout (surtout d'actualité) et je viens d'une filière technologique (STG). Tout le monde, du moins partout où j'ai pu lire ds choses interessantes sur le domaine juriduque, préconisait aux bacheliers techno de se rediriger vers un DUT Professions juridiques. Or j'ai tenté ma chance.
C'est vai que ce n'est pas tout rose, qu'il y a beaucoup de boulot, que je suis seul dans l'amphi... mais mon premier semestre, je l'ai eu avec un bon 12.25/20. Je le répète, il suffit de bien bosser ses TD, d'être curieux et tout roule !
Par contre, je ne comprends pas très bien vos histoires de recopier les cours. Si ça peut en aider certains, au début du premier semestre je prenais mes notes à la main. Depuis, je les tapent à l'ordi directement dans l'amphi et c'est d'autan plus du temps gagné pour bosser les TD.
Comme l'a dit précédemment l'étudiante en M2 droit privé, pour les fiches de jurisprudence il suffit de bien voir la structure de l'arrêt : les "d'une part" "d'autre part" "mais" et surtout faire très attention aux points virgules, ce sont eux qui indiquent quelle personne parle.
Enfin, je terminerais par la recommandation d'un petit bouquin de méthodologie : Je veux réussir mon droit, de sabelle Defrénois-Souleau. Ce petit livre nous donne d'astucieux conseils sur la façon de rédiger, de trouver un plan, de résoudre un cas pratique... Bien évidemment, il existe bien d'autres manuels de méthodo, mais celui-ci fait l'approbation de nos chargés de TD.
|
|
|
chouquette
France 89.83.39.--- 15-02-2010 11:16
|
hello à tous, je suis en L2... et c'est vrai que c'est pas gagné.. mais je pense que je n'aurai pas pu avoir ma L1 du premier coup si je n'avais pas pris des cours particuliers en droit.. c'est vrai ca peut paraitre bizzarre, mais certains ont l'impression que ce n'est qu'en classe prépa ou en médecine qu'on a besoin de cours particuliers..ben non pas du tout... ca m'a sauvé.. comprendre une fiche d'arret, comprendre la logique de résolution d'un cas pratique, savoir rédiger une dissert de constit ca ne s'invente pas... c'ets vraiment de la méthode pure.. donc ca s'apprend comme tout... et je me dis que si je n'avais pas pris des cours en particuliers avec quelqu'un qui s'assoit à coté de moi pour répondre à toutes mes questions quand elles se posent.. c'était mort..
en fait je trouve que ce sont des études super dures, dans le sens où on en a jamais fait avant, on découvre tout, le rythme est intense, ca va super vite et on nous attend pas..
Alors oui, les cours ont un cout, je bosse pour ca les WE dans un resto, mais bon en même temps, le fait d'économiser un an, c'est de l'argent gagné plus tard.. non??
pour le pb, de recopier ses cours, c'est le truc à ne pas faire à mon sens, j'ai fait ca au début (tous les midis, j'avais des crampes), mais ca sert à pas grand chose... avoir des cours propres?? on s'en fiche, à la limite, ce qu'il faut faire selon moi, c'est pas les recopier texto.. non..mais les lire une première fois en soulignant les passages importants, à coté lire dans un bouquin le même chapitre (ca éclaire grave les bons bouquins, genre bénabent en civil) relire ses notes de TD puis se faire une fiche de cours béton avec ces 3 sources... et puis après ce travail pas besoin de s'asseoir pour apprendre le cours, on le connait déjà (bon ok, on peut le relire une ou deux fois pour retenir les dates des arrets peut etre)...
bon voili voilou, bon courage à tous, je pense qu'il faut s'accrocher, pas hésiter ni avoir honte de se faire aider (moi je fais appel à une boite Prestige cours, ils recrutent des élèves avocats différents pour chaque matière)et on portera la robe!!! (pour ceux qui le veulent bien sur!!)
|
|
|
marianneb6
France 89.83.39.--- 16-02-2010 11:16
|
Bonjour Chouquette,
je pense que tu as raison... en te lisant, je me dis que je sortirai peut etre la tete de l'eau en faisant appel à quelqu'un pour répondre à mes innombrables interrogations...
merci pour ton conseil avisé
j'essaierai de te tenir au courant (j'ai envie de penser que je ne peux que progresser!!!)
|
|
|
lauralies
France 194.214.218.--- 17-02-2010 09:17
|
Coucou,
Je suis en L1 et j'ai eu 8.562 au premier semestre autrement dis il faut que j'ai 11.5 au 2éme pour avoir mon année! Avotre avis est ce possible???
Moi perso , je mets mes cours en fiches car c'est le format de la feuille qui me gène j'apprends mieux sur des fiches!
J'èspere que j'aurai mon année je ne veut pas la refaire!
J'ai déjà eu 13 en TD histoire des institutions là!
Peut tu nous dire comment ils t on expliquer pour la méthodo a ces cours particulier? car j'ai vraiment pas les moyens d'en prendre!
Merci
|
|
|
Henri38
France 86.193.13.--- 24-02-2010 23:53
|
pourrais-je savoir de quelle section stg viens tu ?
ainsi que le niveau que tu avais ..(en terminale) ?
Cordialement,
Henri
|
|
|
Etudiantdu86
France 90.50.29.--- 25-02-2010 10:36
|
Réponse à Henri38:
Salut,
J'étais plutôt bon élève, je viens de GSI où j'avais un très bon niveau (16 au bac coeff 12), bac avec petite mention enfin c'est tout. Mais peu importe le bac, si tu es d'STG, tu as toutes des chances dans la mesure où tu as un projet professionnel bien défini et si tu es très motivé pour l'atteindre. En faisant du droit, tu t'engages très certainement pour des métiers de la fonction publique donc passer des concours. PLusieurs forums traitent des concours (police, gendarmierie, ENM, notaire, huissier, greffier, avocat...) qui sont une grande source de motivation.
Bonne continuitation !
PS : ça sert à rien de demander si avec 8 au premier semestre tu peux avoir ton second semestre. La réponse est évidemment OUI mais après tout dépend de toi, de ton travail, des tes efforts pour combler le manque de points.
Quittez ce forum ! Allez bosser !
|
|
|
Henri38
France 86.193.13.--- 25-02-2010 11:13
|
Réponse à Etudiantdu86 :
Merci pour ta réponse (rapide) !
Personnellement je suis en cfe, on m'a également conseillé de prendre un iut carrières juridiques (que je vais dailleurs mettre en vœu numéro 1). mais il penser à l'échec..
Ce qui me fait peur c'est surtout la rédaction (commentaire...et surtout dissertation), discipline que l'on ne prépare pas au mieux en technologique.
Mais vous l'avez dit, de la motivation, de l'organisation, de la rigueur et j'arriverai à combler mes lacunes  (du moins j'espère)
Bonne chance à toi Etudiantdu86, mais visiblement tu n'en as pas vraiment besoin^^
|
|
|
Etudiantdu86
France 90.50.29.--- 25-02-2010 12:04
|
Réponse à Henri38:
C'est vrai qu'on ne nous prépare pas bien en filière techno, mais cela ne veut rien dire. J'ai eu 16 à la premiere dissertation ramassée de l'année par tous les gens de la promo, c'était moi la meilleure note alors qu'en STG, pas de dissert ni de commentaire !
Un autre conseil : s'interesser à l'actualité ! Acheter le journal (Le Monde ou Aujourd'hui en France qui est plus bref) et lire la presse électronique. Lis aussi des livres (pas que du Marc Levy, mais de la littérature généraliste).
C'est ce que j'ai fais sans me forcer en temrinale et ça fonctionne bien, bien que le second semestre soit un peu plus dur.
Si tu veux d'autres conseils n'hésite pas !
|
|
|
Henri38
France 86.193.13.--- 25-02-2010 13:34
|
Réponse à Etudiantdu86:
Merci 
Est il possible d'obtenir ton adresse mail ?
|
|
|
Etudiantdu86
France 90.50.29.--- 25-02-2010 15:10
|
Fais moi parvenir la tienne
|
|
|
Henri38
France 86.193.13.--- 25-02-2010 15:42
|
Réponse à Etudiantdu86:
|
|
|
Henri38
France 86.193.13.--- 25-02-2010 15:44
|
Réponse à Etudiantdu86:
re :
 )
|
|
|
Etudiantdu86
France 90.50.29.--- 25-02-2010 18:12
|
Réponse à Henri38:
écris la avec des espaces entre l'arobase et le .com ...
|
|
|
Henri38
France 86.211.13.--- 27-02-2010 00:20
|
Réponse à Etudiantdu86:
henri -
|
|
|
Nadiaa10
France 83.192.139.--- 27-02-2010 16:36
|
Réponse à gregory2004:
salut! bah écoute moi c je suis en premiere année de droit et j'ai réussi mon premier semestre. si tu as besoin de renseignement, d'aide pour tes disserte comentaire .... n'hésite pas !
|
|
|
Nadiaa10
France 83.192.139.--- 27-02-2010 16:54
|
Réponse à cécile201:
*
salut cécile bah écoute moi je suis en fac de droit en premiere année comme toi et j'ai réussi mon premier semestre avec 13,7 de moyenne, je sort tout droit d'un bac ES. si tu aime le droit comme tu le dit, je ne pense pas que tu t'es mal dirigé. la solution a ton probleme est l'organisation. comme tu la dit toi même, faire des fiches de cours de sert pas a grand chose dans les faits, mais par contre se que tu pourrais faire a la place, c'est de former un groupe avec des amies de fac et de bosser ensemble. Moi, je fait partie d'un groupe qui, dès que l'on a une dissertation ou un comentaire a faire, allons a la médiathèque pour essayer de bosser. je ne dis pas de te ramener a 50 personnes mais 3,4 copines feront l'affaire. il faut être hyper motivé pour réussir sa premiere année.
voila en espérant avoir répondu a ton appel ^^
n'hésite pas a me contacter
|
|
|
lauralies
France 92.130.85.--- 27-02-2010 18:49
|
Réponse à Henri38:
je viens de la section L
|
|
|
lauralies
France 92.130.85.--- 27-02-2010 18:56
|
personne n'a répondu a mon message je disais avoir 8,562 au 1er semestre penser vous que c'est rattrapable???
|
|
|
Etudiantdu86
France 86.213.28.--- 27-02-2010 22:24
|
Réponse à lauralies:
Commence par apprendre à lire... Voici le cinquième message avant le tiens :
PS : ça sert à rien de demander si avec 8 au premier semestre tu peux avoir ton second semestre. La réponse est évidemment OUI mais après tout dépend de toi, de ton travail, des tes efforts pour combler le manque de points.
|
|
|
Nadiaa10
France 83.192.139.--- 27-02-2010 22:48
|
Réponse à lauralies:
et alors ? tout les bac ont une chance il suffit d'etre motivé pour apprendre!
tu en est ou la ?
sur quel matiere tu bloque?
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Fac de droit: Général:
|